Découvrez la réserve de la Caravelle en Martinique

22 janvier 2019

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique » Découvrez la réserve de la Caravelle en Martinique
Découvrez la réserve de la Caravelle en Martinique

Où se trouve la réserve de la Caravelle en Martinique

La réserve de la Caravelle est située sur la côte atlantique dans la municipalité de La Trinité, dans le Parc Naturel Régional de la Martinique. C’est une destination de choix pour les amoureux de la nature avec ses 388 hectares de terres protégées. Sauvage et préservé, ce territoire exceptionnel est remarquable par la diversité de ses paysages, allant de la savane herbeuse à la mangrove, en passant par la côte rocheuse.

Située sur un sol volcanique, la réserve naturelle de la Caravelle abrite également une faune diversifiée. Vous trouverez des oiseaux tels que les crabiers, colibris à crête antillais, orioles de la Martinique, ainsi que des crabes. La péninsule ne manque pas d’animaux extraordinaires à découvrir !

Quoi voir dans la réserve naturelle de la Caravelle ?

La réserve de la caravelle en Martinique est une des randonnées à ne pas manquer. Pour découvrir la Martinique autrement et loin des grandes plages touristiques, la réserve naturelle de la Caravelle reste donc une bonne alternative.

La presqu’île de la Caravelle

Pour apprécier pleinement les trésors naturels de la réserve, rien ne vaut en effet une randonnée. Pour les passionnés de randonnée, deux circuits balisés partent du parking du Château Dubuc. Une courte boucle d’environ 1 h 30, parcourant la mangrove et la forêt sèche et un circuit plus long d’environ 3 h 30 pour explorer le littoral sauvage. Comme le long sentier a moins d’ombre, il est essentiel d’apporter de l’eau, de la crème solaire et un chapeau si vous ne voulez pas trop souffrir de la chaleur. Parsemée de superbes points de vue, la promenade comporte également divers panneaux d’information sur la faune, la flore et la géologie de la péninsule. Et pour profiter d’une incroyable vue panoramique sur la péninsule et ses environs, dirigez-vous vers le phare de la Caravelle avec sa table d’orientation à 157 mètres d’altitude !

Voyage en Martinique : voir la faune et la flore de la réserve naturelle de La Caravelle
Voyage en Martinique : bateaux de pêcheurs

Au milieu de magnifiques paysages, non loin de là, se dressent les vestiges du château Dubuc. Une ancienne plantation de canne à sucre construite au XVIIIe siècle et aujourd’hui classée monument historique. En plus d’une belle vue sur la baie Trésor, il abrite un petit musée sur l’histoire du site.

La grande balade, je l’ai effectuée de bonne heure le matin (vers 7H30) pour être sûre de ne pas subir la chaleur. Pendant le trajet différents points d’arrêts sont à prévoir.

Différents arrêts à prévoir pendant la randonnée

  • le phare et sa table d’orientation, le panorama est magnifique
  • l’anse Chandelier puis la Pointe Caracoli avec un superbe point de vue sur la baie du Robert et ses Îlets.
  • la plage de la Baie du Trésor

Quoi voir pendant la randonnée de la Caravelle ?

  • les bernard l’hermites et crabes touloulous
  • falaises
  • palétuviers et mangrove

Au retour, bien souvent vous pouvez vous réconforter des efforts accomplis avec les marchands ambulants de sorbets coco.

Le château Dubuc

L’ensemble des ruines et des terrains sont protégés en Martinique. Il faut donc savoir que le château Dubuc correspond à des terrains de l’habitation sucrière dite château Dubuc situé sur la presqu’île de la Caravelle.

Où dormir à la Caravelle en Martinique ?

Pour l’avoir testé, le Karibea Résidence La Goélette est idéalement situé, si vous aimez rester proche de la mer. L’ambiance est plutôt décontractée car de nombreux surfers logent à cet hôtel. L’avantage c’est que les chambres sont équipées de kitchenettes, parfait pour cuisiner.

Adresse : 2 rue de la distillerie, 97220 La Trinité

Et vous quelles sont vos recommandations pour un séjour sur mesure en Martinique ? Faites-m’en part dans les commentaires !

Voyage en Martinique : vacances sur un voilier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer