Les 10 plus belles plages de Martinique

22 septembre 2016

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique » Les 10 plus belles plages de Martinique
plage des Salines (Martinique)

Ce n’est certes pas une liste officielle des plus belles plages en Martinique mais, après avoir vécu 3 ans sur place, je pense pouvoir vous faire un top des 10 plus belles plages en Martinique peu connues de certains touristes.

Les Salines : la plage la plus connue de Martinique

Située sur la commune de Sainte-Anne (en Martinique) la plage des Salines est très appréciée des habitants locaux mais aussi des touristes. D’après un comptage routier, ce site recevrait près de 2 millions de visiteurs par an. Située à 5 kilomètres au sud du bourg, la plage s’étire sur plus d’un kilomètre. La plage se divise en trois parties : la Grande Anse des Salines, la partie la plus grande et la plus connue. Puis, la Petite Anse des Salines à l’ouest. Et enfin la Grande Terre des Salines à l’est.

Le conseil de votre courtier en voyage

Régalez-vous avec un sorbet coco, vous entendrez une voix portée sur toute la plage et crier « sorbet coco, sorbet coco ». Pour 2 € le sorbet, il faut absolument le déguster !

Privilégiez un pique-nique, et profitez de manger avec les locaux qui se retrouvent le dimanche en famille pour déguster de merveilleux plats créoles.

Plage d’Anse Michel : plage pour les kites-surfers

Une plage de rêve cachée à quelques minutes d’une des plages les plus connues de la Martinique (les salines). La surprise est grande, quand vous découvrirez cette plage aux eaux turquoise et notamment sa plage de sable blanc. C’est donc la parfaite carte postale. La cohabitation entre les véliplanchistes et les vacanciers qui souhaitent se détendre au soleil ne pose aucun souci. Le Week-end vous trouverez une ambiance locale et familiale.

Plage d’Anse Trabot : chut ! C’est un secret !

C’est assez difficile d’accès en voiture ou même à pied, alors armez-vous de patience. Mais une fois arrivé sur place, vous pourrez lézarder sur la grande plage. À pied, il faut compter une bonne demi-heure de balade le long de la côte et de la Savane des Pétrifications, en partant de l’anse à Prunes, si vous êtes motivé c’est assez agréable.

Avec un véhicule (perso nous avions loué une Clio et ce n’est pas le véhicule idéal) il vous faudra suivre pendant quinze minutes un chemin en piteuse état assez cassant qui vous mène jusqu’au parking situé juste derrière la plage. Sur la route à mi-chemin vous traverserez une propriété privée à la barrière ou vous seront demandés 2,50 euros de droits d’entrée par voiture. (Horaires d’entrée : de 8 H à 16 H. Sortie obligatoire à 18 H).

La plage étant assez isolée, ne comptez pas trouver ici de bars ou de restaurants. Pensez à amener avec vous de quoi boire et éventuellement pique-niquer.

plage de l'Anse Trabot (Martinique)
plage de l'Anse Noir (Martinique)
plage de l'Anse Dufour (Martinique)

Plages d’Anse Noir et Anse Dufour

Si vous aimez les plages sauvages, alors vous serez ravis de découvrir celles de l’Anse Noir et Anse Dufour. Elles sont à côté l’une de l’autre. Pour y accéder depuis Fort de France, prendre la N5 jusque Rivière salée, puis la D7. Arrivé sur place si vous êtes donc en basse saison, il sera assez difficile de se garer. N’oubliez pas de mettre le frein à main, car celle-ci sera sûrement garée en pente ! Parcourez encore quelques mètres sur la droite et descendez les 136 marches qui vous séparent de la plage. Le cliché parfait d’une plage de sable noir d’origine volcanique bordée de palmiers avec son ponton. Il sera difficile de bouger si vous êtes bien installé mais vous pourrez tout de même découvrir celle de l’Anse Dufour.

Prévoir palme, masque et tubas pour observer les tortues.

Plage du Diamant : un air de plage brésilienne

La plage du Diamant est très largement connue des touristes. En arrivant dans la ville vous traversez donc quelques commerces et restaurants. Puis arrivez au niveau de l’office du tourisme, se garer ici. Puis avancer à pied jusqu’au ponton (attention au brushing les filles, il y a du vent) ou vous trouverez sûrement des pêcheurs. Le ponton est un bon point de vue pour observer cette vaste plage de plus de 3 kms.

Plage de Pointe Faula

La plage Pointe Faula est épargnée du tourisme de masse, sauf lors de certains weekends et événements particuliers (Festival Jazz à la Pointe, festival international des sports extrêmes). La particularité de la plage de Pointe Faula et qui fait sa renommée, ce sont ses fonds blancs. Vous pouvez rentrer et marcher dans la mer sur près de 300 mètres en ayant de l’eau jusqu’aux genoux. C’est l’endroit idéal et apprécié des familles qui viennent se baigner en toute quiétude avec leurs enfants. L’ensemble de la zone est protégée par une barrière de corail, d’où une eau relativement calme (peu de vagues) et une température élevée de l’eau : de 17° à 25° suivant les saisons.

plage du Diamant (Martinique)
plage de l'Anse Charpentier (Martinique)

Plage d’Anse Couleuvre : volcanique et sauvage

Cette plage est incontournable en Martinique et vous ne vous lasserez pas de retourner au même endroit. Pour se rendre à Anse, il vous faudra emprunter la D10 qui à partir de l’Anse Céron. Ne vous étonnez pas de rouler sur des routes en piteuses états et étroites avec de nombreux nids de poule. Attention aux virages ils sont plutôt impressionnants surtout quand on a l’habitude de rouler sur des routes droites à 110Kms/h. Vous passerez une ancienne Habitation dont il ne reste que des ruines. Arrivé sur place vous pourrez garer votre voiture sur un mini parking puis continuer à pied pour accéder à cette plage. Une belle découverte qui vous attend c’est sûr !

Plage d’Anse Charpentier

Depuis Fort de France, vous devrez emprunter la A1 puis la N1 en direction du Lamentin. Vous passerez ensuite le Robert (situé sur la côte est), Trinité, Sainte Marie et vous arriverez ensuite à Anse Charpentier. Située entre les communes de Sainte Marie et du Marigot, la plage refuse tout baigneur car trop dangereuse. Mais il en vaut de se déplacer pour voir la beauté encore sauvage du paysage avec à droite le fameux pain de sucre. L’idéal c’est d’emporter un pique-nique pour regarder les quelques surfeurs expérimentés qui s’y risquent.

Plage de l’Anse Bonneville : plage des surfers

Si vous êtes adepte des sports nautiques, cette plage est belle et bien faite pour vous. Spot de surf renommé situé entre le bourg de Tartane et le château Dubuc, l’Anse Bonneville réunit tous les week-ends de nombreux surfeurs de toute la Martinique.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du surf, vous y trouverez des petites piscines naturelles très peu profondes qui bordent la plage. Vous pourrez vous détendre et barboter dans les petites “piscines naturelles” tout en admirant les sportifs profiter des belles vagues.

Vous trouverez une petite aire de pique-nique aménagée. Les plus sportifs trouveront quant à eux une école de surf qui propose initiation et location de planche.

plage de l'Anse Bonneville (Martinique)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer