Parc national de Gombe Stream

13 mai 2022

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie » Parc national de Gombe Stream

Quoi voir au parc national de Gombe stream ?

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le parc national de Gombe Stream. À travers cet article, nous découvrirons que Jane Goodall, éthologue et anthropologue britannique, a rendu ce parc célèbre.

Tout d’abord, le parc a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO.

Il faut dire qu’une belle aventure démarre pour vous ici. Car dans cet écrin vallonné couvert de forêt dense, vous pourrez avec un peu de chance approcher les chimpanzés. Cela étant, ils sont les stars des lieux.

Il faut savoir que, Gombe Stream est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour suivre les chimpanzés. En effet, le parc national de Gombe Stream est situé dans le nord-ouest de la Tanzanie. Plus précisément, le parc est situé juste au sud du Burundi et de l’autre côté du lac Tanganyika depuis la République démocratique du Congo. Aussi, Kigoma est la ville la plus proche.

Également, Gombe Stream est connu pour être le site du projet de recherche sur les chimpanzés. D’ailleurs ; il a été établi dans les années 1960 par Jane Goodall. Il est bon de noter que Gombe Stream est l’un des plus petits parcs de Tanzanie avec sa surface de 52 km2.

5 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Gombe Stream

Pour commencer, je vais vous dévoiler mes 5 principales raisons de voyager dans le parc national de Gombe Stream.

# 1- Atteindre le Jane Goodall’s Peak

Premièrement, commencez votre visite de Gombe par faire une randonnée. En effet, cela vous permettra de tout comprendre et de savoir comment Jane Goodall a rendu ce lieu célèbre, . Ensuite, rendez-vous jusqu’à son point de vue préféré, qu’elle a appelé The Peak. À ses débuts, Jane Goodall s’est retirée sur la plus haute colline du parc pour observer ses chimpanzés de loin. Le but était de ne pas les effrayer par sa présence.

D’autant plus, elle a passé d’innombrables heures à patienter à The Peak avec des jumelles ou un télescope à la main. C’est là qu’elle a vu David Greybeard chercher des termites à l’aide d’une brindille qu’il avait transformée en outil, marquant sa première découverte primatologique majeure.

Aujourd’hui, Jane’s Peak, peut également être visité virtuellement sur Google Earth. D’ailleurs, Jane’s Peak dispose d’un petit coin salon où vous pouvez profiter du parc et de ses grands singes.

M2- # Randonnez à la rencontre des chimpanzés

Ensuite, partez pour une promenade guidée en forêt pour observer les chimpanzés. Il existe jusqu’à 82 autres espèces sauvages qui habitent les parcs.

À titre de renseignement, environ 150 chimpanzés vivent dans le parc.

Il est bon de noter qu’une observation de chimpanzé n’est jamais garantie. Cependant, vos chances seront meilleures avec des guides expérimentés.

De même, vous aurez besoin d’un permis pour suivre des chimpanzés. Et au moment de la rédaction de cet article, un permis de chimpanzé pour le parc national de Gombe est l’option la moins chère à 100 $.

# 3- Voir un coucher du soleil sur le lac Tanganyka

De plus, l’une des activités nocturnes les plus populaires est celle du coucher de soleil. Je vous invite par exemple à monter à bord d’un boutre (bateau traditionnel). Puis, rejoignez la foule de pirogues chargées de lanternes qui partent pêcher pour la soirée.

À bord, vous pourrez profiter d’un coucher de soleil romantique. Ainsi, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le lac lors d’une visite d’une heure et demie.

#4- Plongée sous-marine et snorkeling

En outre, le lac Tanganyika est un endroit idéal pour la plongée et le snorkeling.

En effet, l’eau est à 25 degrés toute l’année et vous pouvez atteindre 20 m. Il est vrai que le lac regorge de cichlidés vibrants et colorés. 98% des 250 espèces de cichlidés connues sont présentes dans ce lac.

La plupart des plongées ont lieu près des côtes, c’est donc idéal pour les plongeurs débutants et intermédiaires.

Bien sûr, vous serez accompagné d’un expert local. Il est important de noter qu’il y a des crocodiles, des hippopotames et de la bilharziose dans certaines zones du lac, il est ainsi essentiel de faire appel à un professionnel local.

Plusieurs autres activités de sports nautiques peuvent être disponibles dans votre hébergement, notamment le kayak, le wakeboard et le ski nautique.

#5- Visiter Kingoma

Enfin, visitez la ville animée de Kigoma qui est la capitale régionale de l’ouest de la Tanzanie. Situé sur les rives orientales du lac Tanganyika, Kigoma est entouré de montagnes escarpées et de forêts qui en font un endroit agréable et magnifique.

Finalement, dans le passé, Kigoma était en concurrence avec la ville voisine d’Ujiji. Mais au cours des dernières décennies, Kigoma a acquis une solide assise économique dans la région. D’ailleurs, son port est d’une importance capitale pour les activités de la région.

Historiquement, la ville était le dernier arrêt du chemin de fer Central Line, construit au XXe siècle pour transporter les produits agricoles de l’arrière-pays africain vers la côte est-africaine. La ville constitue une bonne base terrestre pour les visites et les safaris de chimpanzés dans le parc national de Gombe Stream et dans le parc national des montagnes de Mahale.

Kigoma est au bout de la route B381, laissant la route nationale B8 à Kasulu. Les routes sont praticables et régulièrement améliorés.

voir les chimpanzés en Tanzanie
Coucher de soleil à Bélize (Amérique centrale)
voyage plongée zanzibar
visiter kingoma en Tanzanie

Où dormir dans le parc national de Gombe stream ?

Lupita Island

Nichée sur le lac Tanganyika, l’île Lupita est une île privée isolée.
Le lodge est perché au sommet d’une colline et offre une vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes.

Le complexe propose un hébergement luxueux, confortable et isolé sous la forme de 10 magnifiques cottages.

Le lodge offre est bien équipée, notamment avec une cuisine raffinée, un spa, une piscine, une salle de jeux, un bar et un salon et une salle de sport.

ou dormir dans gombe stream ?

Le camp de Mbale Mbale Gombe

Niché sous la canopée d’anciens manguiers se trouve le seul camp de tentes de Gombe. Mbali Mbali Gombe Camp est un camp de safari luxueux.

Les sept tentes sont protégées sous des toits de chaume. C’est un endroit idéal pour se détendre, loin de la chaleur de l’après-midi.

Chaque tente est parfaitement située pour assurer la solitude, avec une bande de forêt entre chaque tente.

Des lits à baldaquin avec moustiquaires garantissent une bonne nuit de sommeil et chaque tente comprend des toilettes à chasse d’eau et des douches chaudes.

Situé sur les rives sablonneuses du lac Tanganyika, il y a un salon commun spacieux qui comprend une bibliothèque, un bar, une salle à manger et une jetée menant au lac. 

Le lodge Lake Shore

Lake Shore Lodge se trouve sur la baie de sable doré près de Gombe Stream. Ce lodge privé propose une gamme d’hébergements adaptés à tous les budgets.

Vous pouvez vous installer dans votre chalet de luxe en front de mer ou dans votre camp entouré d’anciens manguiers.

L’hébergement est adapté à toutes personnes. Il dispose d’une terrasse privée, d’une baignoire encastrée et de douches.

Comment se rendre au parc national de Gombe Stream ?

Depuis Dar es Salaam, le meilleur moyen de se rendre au parc national de Gombe Stream est de prendre un vol intérieur vers Kigoma.

Notamment, il y a des vols réguliers quotidiens, et il faut compter environ 2 heures.

Depuis Arusha, seuls des vols charters sont disponibles, et ils fonctionnent deux fois par semaine.

Enfin, la conduite n’est pas recommandée en raison du terrain accidenté et des longues distances.

Les trains et les bus sont également disponibles, mais peuvent prendre jusqu’à 2 jours si vous voyagez depuis Dar es Salaam. Ils ne sont pas recommandés pour les voyageurs non backpackers.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer