Le Jardin de Balata : faut-il le visiter ou non ?

22 septembre 2016

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique » Le Jardin de Balata : faut-il le visiter ou non ?
Le Jardin de Balata : faut-il le visiter ou non ?

L’histoire du Jardin de Balata

Commencé en 1982 par son propriétaire, Jean-Philippe Thoze, le jardin né grâce à sa collection de plantes personnelles. Il a été ouvert au public le 19 avril 1986. Horticulteur passionné et créateur du jardin, Jean-Philippe Thoze a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales. Vous découvrirez des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, ou encore des roses de porcelaine, mais aussi des héliconias. Un magnifique cocktail dans une mise en scène digne des plus grands artistes paysagistes.

Où se situe le Jardin de Balata

Le Jardin de Balata est situé sur la route de balata entre Fort de France et Morne Rouge. Le Jardin de Balata est idéalement sur le chemin incontournable de la trace qui vous emmène aussi à Saint-Pierre et au Carbet.

Un bon plan pour la visite du jardin

Pour profiter au mieux de la journée, il faut partir tôt le matin et visiter sur cette route les principaux lieux touristiques. Appréciez le Sacré Coeur (situé à quelques minutes de Fort de France), le Jardin de Balata, puis les ruines de Saint-Pierre. Et enfin terminer par le Carbet pour ses plages de sable noir. Une belle journée riche en visites !

Informations utiles

Quelques informations sur la visite du Jardin de Balata

  • Ouverture : de 9 H à 18 H sans interruption
  • Prix :
    • Adulte : 13,10 €
    • Enfant de 3 à 12 ans : 7,50 €
    • Enfant de moins de3 ans : gratuit

Attention : les dernières admissions se font à 16H30 !

Comment de rendre au Jardin de Balata ?

Par la route :

  • en arrivant de Fort de France, prendre la sortie Morne Rouge par la route de la Trace.
  • en arrivant de Saint-Pierre, prendre la sortie en bas de la descente, direction Morne Rouge, route de la Trace

Par le centre-ville de Fort de France : au niveau du parc floral, suivre le panneau “Jardin de Balata”. Puis continuer sur la route principale pendant environ 10 min.

Bon à savoir : mise à disposition de scooters électriques pour les personnes en situation de handicap moteur. Il est préférable de réserver auparavant par téléphone au 05 96 64 48 73

Faut-il visiter le Jardin de Balata ?

Après vous avoir décrit le Jardin de Balata avec un maximum d’objectivité, je passe dans le dernier paragraphe en mode avis personnel. Pour avoir vécu en Martinique pendant 3 ans et après avoir visité le Jardin de Balata à plusieurs reprises, oui il faut absolument visiter ce jardin. Passionné ou non de faune et flore, le cadre est tout simplement magnifique. Vous pourrez profiter de plus du cadre luxuriant pour profiter un peu de la fraîcheur du parc.

Jardin de Balata en Martinique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer