Visiter Hopkins
Pourquoi visiter Hopkins ?
Tout d’abord situé dans le sud du Belize, Hopkins est un village balnéaire agréable sur la côte de Stann Creek qui compte une forte concentration de Garifunas. Il est vrai qu’ avec une ambiance caribéenne décontractée, Hopkins est connu comme un hotspot éco-culturel, attirant les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur la culture Garifuna. De plus, les voyageurs apprécient aussi explorer la barrière de corail sud ainsi que les attractions de la jungle.
Hopkins a été créé dans les années 1940 après qu’une zone voisine a été dévastée par un ouragan et que tous les habitants, des agriculteurs aux pêcheurs, s’y ont installé. Il faut savoir que la pêche et l’agriculture y étaient autrefois la principale source de revenus, mais aujourd’hui, c’est le tourisme puisque Hopkins compte actuellement plusieurs stations balnéaires haut de gamme, des restaurants locaux, des bars de plage et des boutiques.
Alors que Hopkins s’est développé, le village a conservé son charme côtier. Ainsi, le village accueille les visiteurs avec une hospitalité chaleureuse et un environnement sûr. Vous sentirez la culture Garifuna à chaque coin de rue. Mais Hopkins c’est aussi une porte d’entrée vers une multitude d’activités nautiques et nature. C’est vraiment une destination de voyage unique – un lieu de séjour idéal pour des vacances combinées entre plage et jungle au Belize.
1. Quoi faire à Hopkin ?
Comme mentionné précédemment, si vous êtes intéressé par le tourisme culturel, Hopkins est le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur le tambour et la danse Garifuna. D’ailleurs, il existe une école de batterie locale et si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une session. Attention, cela peut créer une dépendance.
Egalement vous allez adorer Hopkins si vous aimez la plongée ou la plongée en apnée. La magnifique barrière de corail sud est un endroit idéal. La réserve marine de South Water Caye est un excellent endroit, mais vous pouvez également aller plus loin dans de nombreuses autres cayes et réserves marines. Que diriez-vous de la pêche ? Il y a beaucoup de pêcheurs à Hopkins, avec des guides locaux proposant de tout, de la pêche dans les récifs aux excursions au gros poisson en haute mer.
Si vous êtes aventureux, prenez le temps de découvrir les parcs nationaux et les réserves naturelles à proximité. En effet, ces derniers offrent de nombreuses possibilités de randonnée et d’observation de la faune. Le parc national Mayflower Bocawina et le sanctuaire faunique du bassin Cockscomb sont facilement accessibles depuis Hopkins. Il est pareillement recommandé de louer un vélo pour explorer le village à votre guise ou simplement vous détendre sur la plage de votre hôtel.
Selon moi, les meilleures activités à Hopkins :
– Explorez la barrière de corail sud : plongez ou faites de la plongée avec tuba dans la réserve marine de South Water Caye
– En savoir plus sur la culture Garifuna à travers des cours de cuisine, de percussions et de danse
– Passez la journée à explorer Mayflower Bocawina ou à visiter la péninsule de Placencia
– Faites une randonnée nocturne dans le sanctuaire faunique du bassin Cockscomb ou visitez la rivière Monkey
– Réservez une excursion d’une journée dans les meilleurs sites mayas du Belize
2. Où manger à HOPKINS ?
Tout’ dabord, sachez que la nourriture garifuna règne en maître ici. Venez découvrir des plats comme le hudut et le pain de manioc. Également, recherchez le bundiga , qui est un plat simple à base de bananes ou de plantains râpés et cuits dans du lait de coco avec du vivaneau frais et des assaisonnements locaux ajoutés à la casserole pendant la cuisson.
Pour les petits comme les grands, Wangla est un bonbon bélizien local à base de sucre et de graines de sésame grillées. Bien que ce ne soit pas la plus saine des friandises, il vaut la peine de la découvrir. De plus, découvrez le pain créole, avec sa douceur subtile obtenue grâce à l’ajout de lait de coco, est un autre incontournable du Belize.
Les fruits frais et les fruits de mer sont aussi abondants à Hopkins. Si vous passez une journée à pêcher, assurez-vous de rapporter votre prise à l’hôtel et laissez le chef la préparer. Les Béliziens connaissent les fruits de mer comme leur poche et vous pourriez passer une semaine à manger du poisson sans jamais le préparer deux fois de la même manière.
Ma to do list des meilleurs endroits ou manger à Hopkins au Belize :
– Chef Rob’s Gourmet Cafe
– Singanga Restaurant at Hamanasi Resort
– Ella’s Cool Spot
– Innie’s Restaurant
– Driftwood Beach Bar & Pizza Shack
3. Où séjourner à Hopkins au Belize ?
Bien qu’il s’agisse d’une petite région, Hopkins abrite un certain nombre d’excellents hébergements. Vous trouverez des hébergements type routard ou plus luxueux sur les stations balnéaires haut de gamme, Hopkins est un endroit idéal pour des vacances en famille au Belize.
Par exemple, le Hamanasi Adventure and Dive Resort propose des chambres luxueuses en bord de mer et des cabanes dans les arbres. Tandis que Buttonwood Guest House propose des hébergements de style condo plus modestes pour ceux qui souhaitent passer des vacances à petit budget.
Selon moi, les meilleurs hébergements à Hopkins sont :
1. Hamanasi Adventure and Dive Resort
2. Jaguar Reef Lodge
3. Coconut Row
4. Buttonwood Guest House
5. White Horse Guesthouse
4- Comment se rendre à Hopkins ?
Bon à savoir
Notez bien que Hopkins n’a pas d’aéroport international. Vous devrez donc vous rendre à l’aéroport international Philip Goldson (BZE) près de Belize City. De là, vous pouvez soit prendre un vol local pour Dangriga (la ville la plus proche de Hopkins), soit prendre un taxi/navette. Les options de transport à Hopkins incluent la marche, le vélo et la location d’une voiture ou d’une voiturette de golf.
Quel est le moyen le plus rapide pour se rendre à hopkins ?
Le moyen le plus rapide pour se rendre à Hopkins est de prendre un vol intérieur vers Dangriga depuis l’aéroport international . Le vol de Belize City à Dangriga dure environ 15 minutes et de là, le trajet jusqu’à Hopkins dure 30 minutes. Les deux compagnies aériennes béliziennes : Tropic Air et Maya Island Air peuvent être utilisées, le vol coûtant env. US-$90 par trajet.
Comment se rendre à Hopkins depuis Belie city ?
Se rendre à Hopkins depuis Belize City en voiture de location, en taxi ou en navette prendra environ 3 heures. Vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi/navette à l’aéroport. Les locations de voiture coûtent environ 75 $ US / jour. Et un taxi de Belize City à Hopkins coûte environ 200 $ US. Les navettes facturent un minimum de 150 $ US/2 personnes et environ 50 $ US/personne si plusieurs personnes se joignent au voyage.
Une autre option est de prendre le bus jusqu’à Hopkins (transport en commun). De l’aéroport international, vous devrez prendre un taxi jusqu’au terminal de bus de Belize City (25 USD) où vous pourrez prendre un bus pour Hopkins pour 5 à 10 USD. L’ensemble du trajet en bus prendra 6 à 8 heures.
0 commentaires