Courtier en voyage : toutes les questions que vous vous posez

Vous êtes ici : Accueil » Questions fréquemment posées

Généralités sur les voyages

Quels sont les frais en cas d’annulation ?

Annulation par le client

En cas d’annulation et ce quelle qu’en soit la raison, le client doit immédiatement prévenir l’agence locale par e- mail. Le client s’engage à payer des pénalités qui varient en fonction de la date de réception de la demande d’annulation par l’agence locale.

Ces frais servent à couvrir les pénalités engendrées par les annulations des diverses prestations (vols, Hébergements, transports terrestres, bateaux, trains, etc.). Pour éviter tout désagrément Click & Trip vous recommande vivement de souscrire une assurance annulation.

Annulation par l’agence locale

Le voyage réservé avec l’agence locale peut être annulé en cas de force majeure. Il s’agit d’événements extérieurs, imprévisibles, inévitables et irrésistibles (une guerre ou menace de guerre, une catastrophe naturelle, toute activité terroriste, une intempérie, une épidémie, des incendies, etc. ) qui empêchent l’agence locale d’exécuter ses prestations.

Quel est le meilleur moment pour réserver un voyage ?

Avez-vous prévu un voyage dans les mois à venir ? Peut-être vous interrogez-vous sur le moment idéal pour réserver votre voyage. Si vous souhaitez réaliser un voyage en haute saison dans le pays visité, il est conseillé de réserver le plus tôt possible.

Pour information, Click & Trip vous recommande vivement de réserver plus de six mois à l’avance.

Réserver mes vols

Tout dépend de la destination choisie : court, moyen ou long-courrier. Mieux vaut prévoir de partir en milieu de semaine plutôt que le week-end, le mercredi idéalement, jour de départ le moins cher observé et, pour le retour, le samedi pour un vol moyen-courrier et le mardi pour un vol plus lointain.

Et les réservations de dernière minute ?

Il est toujours possible de faire des réservations de dernière minute, mais il faut savoir que le choix des hébergements est moins intéressant et que les billets d’avion sont plus chers. Sachez qu’il est notamment difficile de trouver un guide surtout en haute saison.

Toutefois et quelle que soit la saison où vous avez choisi de voyager, Click & Trip recommande fortement de réserver le plus tôt possible. Vous économiserez toujours plus, notamment sur la réservation des vols.

Qu’est-ce qu’un voyage sur mesure ?

Un voyage sur mesure est un voyage 100 % personnalisé. Votre voyage est spécialement créé pour vous, selon votre budget et vos envies. Il est donc important, lors de votre demande de devis, de détailler au maximum votre projet afin que l’agent local puisse vous adresser une proposition détaillée et chiffrée. Qu’est-ce qu’un voyage sur mesure ? L’objectif est de vous faire parvenir une proposition la plus appropriée possible à votre demande.

Le voyage sur mesure : comment ça fonctionne ?

Vous pourrez à tout moment : modifier la durée, ajouter ou supprimer certaines étapes. Il est notamment possible de modifier certains hébergements, ajouter ou supprimer des options… Selon vos demandes, l’agent local qui est à l’origine de la création du séjour, vous enverra par mail dans les meilleurs délais le séjour modifié. Notre objectif : que votre agent local crée un voyage qui vous ressemble !

Qu’est-ce qu’un voyage privatif ?

Vous avez entendu parler de voyage privatif, mais qu’est-ce qu’un voyage privatif ? Un voyage privatif ou individuel est personnalisé pour un voyageur en quête de prestations haut de gamme privatisées.

A qui s’adresse le voyage privatif ?

Ce type de voyage est envisageable pour des couples, une famille, des amis ou encore des voyageurs seuls. Grâce au voyage privatif la totalité du voyage est donc entièrement privée avec chauffeur, guide et véhicule dédiés rien que pour vous. Le guide et le chauffeur s’adaptent chaque jour à votre rythme. Que ce soit lors des déplacements, des pauses, des visites, etc.

Un voyage privatif coûte-t-il plus cher ?

Oui, il faut prévoir une enveloppe budgétaire de départ plus élevée pour un voyage privatif. Pour la raison suivante : ce surcoût est principalement dû à la prestation du chauffeur en plus ainsi que du guide. Les tarifs de ces deux deniers prestataires varient en fonction du pays, de la saison, mais aussi de la rareté de ces derniers dans certaines destinations.

Un voyage privatif est-il un voyage sur-mesure ?

Oui : il s’agit même d’un voyage VIP, puisque la réservation de l’ensemble des prestations pour votre voyage correspond au plus prêt à vos attentes.

Dans quel(s) pays est-il possible d’effectuer un voyage privatif ?

Click & Trip possède des partenaires dans de nombreux pays : Bélize, Honduras, Mexique, Guatemala, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil, Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Kenya, Zanzibar, Maroc, Sénégal, Thaïlande, Laos, Sri Lanka, Vietnam, Maldives, la Réunion, Martinique, Guadeloupe, etc. Contactez-nous pour obtenir un devis pour un voyage privatif auprès d’une agence locale.

Qu’est-ce qu’un Roadbook ?

Un roadbook est tout d’abord un document de voyage distribué par certaines agences locales. Qu’est-ce qu’un roadbook ? Le roadbook recense ainsi les itinéraires et bonnes adresses suggérées par les soins de l’agence locale (plages, points de vue et curiosités, mais aussi monuments historiques libres, ou encore parcs, les incontournables et restaurants…). Le roadbook a donc pour objectif de faciliter et d’optimiser vos déplacements dans le pays visité.

Quel est le contenu d’un roadbook ?

  • Un guide de voyage personnalisé sur la destination visitée,
  • Les informations utiles concernant votre itinéraire où vous trouverez jour par jour : carte, adresse et numéro de réservation de l’hébergement, photographies et activités possibles dans la région où vous vous trouvez.
  • Des indications routières et toutes les informations nécessaires pour conduire l’esprit tranquille.
  • Les conseils et recommandations de l’agence locale.
  • Les vouchers.
  • Une description détaillée de tous les sites par lesquels vous passez durant votre voyage.

Demandez votre roadbook lorsque vous réservez votre voyage.

Pourquoi les prix des voyages ne sont-ils pas affichés ?

Il est bien évidemment impossible de chiffrer à l’avance un voyage sur mesure. Pour vous adresser une proposition détaillée et précise, l’agence locale vous demande, d’être précis lors de votre demande via le formulaire.

Nos partenaires locaux vous préparent des itinéraires personnalisés, en fonction de critères précis. Il sera par la suite possible de modifier chacune de vos demandes. Vous pourrez ainsi ajouter ou supprimer des étapes ou des activités, modifier la période et durée du voyage, le nombre de participants, catégorie d’hôtels, services (guides, transport), etc. Tous ces éléments impliquent donc un prix sur mesure, au cas par cas.

Comment réserver un voyage avec Click & Trip ?

Nous ne produisons, ni ne vendons aucun voyage, ni nuit d’hôtel, ni aucune prestation de voyages quels qu’elles soient. Notre rôle se limite à mettre en relation « initiale » les internautes visiteurs avec les prestataires référencés sur notre sélection.

1. Mode de réservation

Toutes les réservations sont à effectuer auprès de l’agence locale par courriel. Dès confirmation du service, une facture sera établie au client par l’agence locale et sera ainsi envoyée par courriel.

2. Acompte pour le voyage

Dès confirmation du voyage, un acompte (dont le montant est défini par l’agence locale) du coût total du séjour est demandé et obligatoire pour garantir les réservations. L’acompte peut se faire, soit par virement bancaire, soit via des mandataires, ou encore par un paiement en ligne avec une carte bleue.

3. Règlement du solde

Le solde est payable avant ou au commencement du séjour pour certains de nos partenaires. Le client peut choisir l’un des modes de paiement suivant : virement bancaire, carte bancaire, ou espèce.
En cas d’inscription au début du programme, la totalité du prix du voyage peut alors être demandée.

Comment payer son voyage ?

L’agence locale permet en effet à ses clients de choisir entre plusieurs modes de paiement. Comment payer son voyage avec une agence locale ?

À NOTER : certaines agences locales ne proposent pas tous les moyens de paiements ci-dessous cités.

1. Devises acceptées

L’agence locale accepte les devises en euros avec un taux de change au cours du jour de la monnaie locale en euros du pays sélectionné.

2. Virement bancaire

Le client peut également régler par virement bancaire (ce n’est pas forcément le cas de toutes les agences locales). Les frais bancaires, déterminés par la banque de l’agence locale sont compris dans le prix. Dans ce cas le client doit donc effectuer le virement sur le compte de l’agence locale.
NOTE : certaines banques n’ont pas de code IBAN.

3. Paiement par carte bancaire sur place

Certaines agences locales acceptent les cartes de crédit pour le règlement du solde de tour compte sur place (quand ceci est envisageable et accepté par l’agence).

4. Paiement en ligne par carte bancaire

Le client peut aussi payer par carte bancaire en ligne grâce au portail de l’agence locale.

Après avoir entré les informations de carte bancaire, si toutefois le client ne reçoit aucune confirmation de la transaction par la passerelle de paiement ou de la part de l’agence locale, il ne faut pas essayer de refaire l’opération. Les clients sont invités à contacter Click & Trip pour avoir la confirmation de la transaction bancaire et de l’ordre de paiement.

5. Paiement en espèces

Les paiements en espèce sont effectués au bureau de l’agence locale ou directement auprès de ses mandataires. Le taux de change est basé sur le taux officiel de la banque officielle de l’agence locale, au jour de paiement (du dépôt ou du solde). Contrairement aux autres modes, le paiement en espèces n’est soumis à aucun frais.

Vols et billets d'avion

Qui réserve votre billet d’avion ?

Si je voyage avec une agence de voyages locale, qui réserve votre billet d’avion ?

Click & Trip n’est pas habilité à réserver vos vols internationaux long-courriers au départ de France. Cependant Click & Trip vous accompagne et vous conseille pou bénéficier des meilleurs prix. En effet les tarifs proposés par les agences locales ne comprennent pas les vols pour venir et repartir du pays en question. C’est donc à vous de trouver les vols en fonction de votre budget et des dates de votre séjour.

Comment réserver les vols internationaux ?

Aujourd’hui, avec Internet, la recherche d’un vol est plus facile que jamais. Vous pouvez avoir recours à différentes options :

Quelques conseils pour réserver votre billet d’avion

1- Utilisez correctement les comparateurs de vols

Comment savoir quelles compagnies choisir ? Où trouver le meilleur tarif ? Si vous voyagez souvent, vous avez surement remarqué que toutes les compagnies aériennes ne se ressemblent pas. Certaines compagnies proposent des vols réguliers, d’autres des vols charters. Les compagnies européennes offrent généralement un service original et de qualité pour se différencier de la concurrence.

Les comparateurs de vols sont un excellent outil pour trouver vos billets d’avion. De plus un comparateur de vol vous permet de choisir en effet entre plusieurs compagnies aériennes. Voici quelques comparateurs de vols suggérés par Click & Trip

2- Soyez flexible pour choisir votre destination

Quelques conseils :

  • Option flexibilité : certains sites vous proposent une case à cocher “dates flexibles” pour voir quels sont les billets les moins chers sur une période donnée.
  • Itinéraires alternatifs : comparez les prix des billets d’avion avec des villes de départ différentes. Cela peut parfois être plus avantageux de partir d’un autre aéroport.
  • Choisissez votre ville d’arrivée dans une ville où il y a une forte demande.
  • Pensez aux sites de vente de billets d’avions aux enchères. Vous aurez moins de choix sur les dates, mais vous pourrez trouver des tarifs très avantageux pour un vol pas cher.
  • Choisissez des aéroports secondaires. La plupart des vols low-cost les utilisent car les frais d’atterrissage y sont moins chers.

3 – Vérifiez bien vos réservations avant de valider le paiement

Quand faut-il réserver son billet d’avion ?

Contrairement aux séjours, la dernière minute est rarement le meilleur moment pour réserver un billet d’avion. Qu’il s’agisse de billets low cost ou sur des compagnies régulières, mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance. En effet un quota est réservé dans chaque avion aux meilleurs prix. Une fois ce quota épuisé vous ne trouverez plus de billets intéressants sauf déstockage de dernière minute ou promo ponctuelle.

Quel mois est le plus avantageux ? Quel mois est à éviter ?

Sans grande surprise le mois d’août, et surtout la première semaine, est le plus cher de l’année. Les prix des billets sont 21 % plus élevés qu’en temps normal. À l’inverse, novembre est le mois le plus attrayant avec une baisse de 13 % du prix des billets d’avion. Pour 80 % des Français, le prix du billet d’avion est le facteur déterminant pour partir en vacances. Alors pour faire une bonne affaire, mieux vaut choisir avec attention quand prendre l’avion et connaître les prix habituels pour effectuer une comparaison.

Quel jour pour réserver votre billet d’avion ?

Préférez les vols en semaine et surtout les mardi, mercredi et jeudi car la demande est moins élevée, ce qui fait baisser les prix ! Un vol tôt le matin ou tard le soir sera également moins cher qu’un vol en pleine journée. On conseille également de ne pas exclure les vols avec escale, souvent moins chers et qui peuvent vous permettre de découvrir rapidement une ville étrangère. Les vols les moins chers sont souvent les vols sans possibilité de modification ou d’annulation. Dans ce cas la souscription à une assurance annulation est indispensable.

Faut-il réserver les vols intérieurs avec les vols internationaux ?

Réserver un vol intérieur est-ce nécessaire ? Pour réserver un vol intérieur certains d’entre vous s’interrogent sûrement sur l’utilité et l’intérêt d’effectuer la démarche par ses propres moyens. En réalité, cela est même fortement déconseillé. En effet, il est inutile d’effectuer cette démarche afin de bénéficier d’une réduction sur l’ensemble de votre voyage.

Cette option est inutile puisque les agences locales incluent dans le prix de votre voyage les vols. Il est en effet préférable de laisser l’agence locale coordonner comme il se doit l’ensemble des prestations touristiques. Grace à cette démarche vous assurez une plus grande flexibilité à l’agence. En cas d’éventuels problèmes c’est plus simple (accidents, intempéries, etc.). Dans le cas contraire, vous devrez effectuer toutes les démarches en prenant contact avec votre agence ou la compagnie. Par ce biais, cela peut entraîner des surcoûts très importants.

Bon à savoir sur les vols intérieurs

Il est bon de noter que les compagnies aériennes pour les vols intérieurs ne pratique pas la même politique pour le poids des bagages. Il est important de vérifier le poids des bagages autorisés sur les vols intérieurs pour éviter de payer des suppléments une fois sur place.

Agences locales de voyage

Quels sont les avantages de passer par une agence de voyages locale ?

1- Un voyage 100% sur mesure

Demandez-nous la lune !

  • un voyage de luxe, ou un circuit, mais aussi un autotour…
  • les incontournables ou bien hors sentiers-battus.
  • à pied, à vélo, ou en voiture avec ou sans chauffeur.
  • nuit chez l’habitant mais aussi en lodge de charme.
  • golf, ou randonnée, mais aussi plongée…
  • Avec un guide francophone ou en liberté,

2- Un voyage préparé par des experts !

Avantages des experts locaux :

  • un professionnel qui maîtrise en effet parfaitement sa destination
  • possibilité de rencontrer l’expert sur place
  • connaissance des meilleurs hébergements sur place et activités originales
  • ils sillonnent régulièrement le pays en question

3– Un suivi personnalisé par votre courtier en voyage

  • recherche d’un voyage sur mesure selon des critères prédéfinis
  • une proposition d’itinéraire totalement personnalisée et sur mesure
  • un rendez-vous chez vous possible ou via Skype
  • e-carnet de voyages distribué 21 jours avant la date de départ
  • infos utiles avant votre départ
  • briefing avant votre départ

4- Un prix juste

Le prix en direct sans intermédiaire.

  • 25 % à 35 % moins cher qu’en agences de voyages
  • présentez une seule fois votre projet de voyage et recevez plusieurs devis à comparer !

5- Une attention toute particulière

Le service avant tout !

  • la réactivité, et prise de contact par téléphone dans les 48 h
  • un échange personnalisé avec votre courtier en voyages
  • un briefing avant votre départ et à l’arrivée.

Qu’est-ce qu’une agence de voyages locale ?

Une agence locale est une agence de voyage locale et un réceptif. L’agence locale est experte d’une ou plusieurs destinations. Il s’agit d’une entreprise qui organise et propose des voyages sur mesure, des vols, des nuits d’hôtels, etc. du pays visité. Ces agences locales répondent à des critères de sélection préalablement établis par Click & Trip.
Click & Trip est en partenariat avec plus de 60 agences locales.

Qu’est-ce qu’un agent local ?

Il s’agit exclusivement de professionnels du tourisme qui ont acquis une expertise très forte sur leur destination.

Un agent local est aussi un agent de voyage spécialisé et expert sur une destination ou une zone géographique. Ils en connaissent les moindres recoins, mais aussi les moindres hébergements et sont parfaitement implantés dans la vie et la culture locale.

Les voyages sur-mesure proposés par les agences locales de voyage

L’intérêt premier des agences locales est de s’adapter à votre demande de voyage. L’agence locale partenaire travaille sur mesure en fonction de votre envies et de votre budget. Ainsi vous ne retrouverez pas comme en agence de voyages traditionnelle, avec des circuits ou des séjours clés en main. Au contraire, il s’agit de vous proposer des expériences uniques et authentiques de voyages. Vous trouverez sur notre site de nombreuses suggestions de voyages. Grâce à votre projet de voyage, vous participez aussi à la création de votre voyage.

Quels types de voyages avec une agence locale ?

  • Voyage privatif avec guide francophone : grâce au voyage privatif la totalité du voyage est donc entièrement privé avec chauffeur, guide et véhicule dédié rien que pour vous. Le guide et le chauffeur s’adaptent chaque jour à votre rythme que ce soit lors des déplacements, des pauses, des visites, etc.
  • Autotour : c’est une formule de voyage avec la création d’un itinéraire défini avec votre agence locale. Grâce à la location d’un véhicule vous parcourez étape par étape le pays en question. C’est la formule idéale pour choisir un voyage sur mesure avec ses propres centres d’intérêts, les visites, les activités et excursions.
  • Séjours à thème : il peut s’agir d’un séjour aventure, d’un séjour gastronomique ou encore un séjour bien être pour n’en citer que quelques-uns…
  • Voyage de noces : grâce à l’expertise de nos experts locaux, vous pourrez satisfaire vos projets de voyages de noces les plus fous. Des intentions toutes particulières et un séjour adaptés et romantique vous attends auprès de l’une des agences locales !
  • Voyage combiné avec plusieurs destinations : découvrez plusieurs destinations avec un seul voyage. Exemple : combiné Laos/Cambodge. Ou encore combiné Sri Lanka/Maldives.

Comment sont sélectionnées les agences locales ?

Click & Trip s’appuie sur une grille d’évaluation pour évaluer la qualité du voyage avec agence locale. Tout d’abord la grille d’évaluation consiste en une liste de critères de sélection qui est remplie par Click & Trip après chaque entrevue. Click & Trip utilise en effet une grille de sélection qui lui est propre et qui est adaptée à la philosophie et donc aux valeurs véhiculées par l’entreprise.

Voici donc certains critères utilisés en présélection et en sélection des agences locales :

  • être référencée entre autres auprès du Ministère du Tourisme du pays en question
  • maîtriser la langue française
  • proposer en outre des services haut de gamme
  • créer des expériences uniques pour les voyageurs
  • être installée sur la destination qu’elle propose
  • proposer des tarifs juste en adéquation avec le coût de la vie locale

Passeport et visas

Quel est le délai de délivrance d’un passeport ?

Le délai de délivrance d’un passeport est d’environ deux à trois semaines. C’est pourquoi Click & Trip vous recommande d’anticiper le renouvellement de votre passeport.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est un document permettant d’entrer sur certains territoires pour une période limitée. Un visa est un document délivré par les autorités compétentes d’un pays. Tout étranger au pays visité doit présenter le visa lors de son entrée sur le territoire d’un État dont il n’est pas le ressortissant. C’est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur ce territoire. Pour un voyage touristique, il vous faudra donc un visa touristique.
Le visa se présente sous la forme d’une vignette ou d’un tampon apposé sur votre passeport.

Le passeport est-il nécessaire pour obtenir un visa ?

Dans la plupart des cas, le visa est apposé sur une page vierge du passeport. Il existe néanmoins quelques exceptions. Pour prendre connaissance des conditions d’obtention de visa spécifiques à la destination de votre choix, rendez-vous sur les pages des destinations de ce site ou sur visa express.

Où effectuer sa demande de visa ?

Plusieurs solutions sont possibles pour une demande de visa. Souvent, vous pouvez demander votre visa en ligne sur les sites officiels des Ambassades ou Consulats. Pour faire votre demande, vous pouvez en effet vous rendre au Consulat du pays en question ou bien utiliser des sites de demandes en ligne comme action visas.

Comment savoir si vous avez besoin d’un visa ?

Il est important et indispensable de se renseigner sur les formalités d’entrée du pays visité. Afin de partir l’esprit tranquille, Click & Trip vous invite à vous renseigner dans un premier temps auprès du Consulat du pays dans lequel vous voulez voyager. Pour chaque destination nécessitant un visa, une liste des documents nécessaires vous sera adressé pour chaque pays. Afin de suivre en temps réel la nécessité ou non d’un visa pour le pays visité, rendez-vous sur visa express.
A noter : Certains pays ne requièrent pas de visa mais une carte de tourisme.

Comment faire faire votre passeport pour votre prochain voyage ?

Le passeport est un document essentiel pour les habitués de voyages car il atteste de votre identité mais aussi de votre nationalité à l’étranger. Il serait dommage de manquer un voyage à cause d’un passeport dont la validité n’est plus d’actualité. Il est indispensable de commencer les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration.

Pour votre première demande de passeport, rendez-vous en mairie

Et munissez vous des documents suivants

  • l’original et la copie de votre carte d’identité
  • une photo d’identité
  • un formulaire cerfa n°12100*02 dûment rempli
  • des timbres fiscaux à hauteur de 86 euros
  • un justificatif de domicile (original et photocopie).