Tout savoir sur le carnaval en Martinique

23 septembre 2016

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique » Tout savoir sur le carnaval en Martinique
C’est à travers ce carnet de voyage Martinique que je vous invite à découvrir le carnaval en Martinique.
Tout savoir sur le carnaval en Martinique

Le carnaval en Martinique : un festival unique

La célébration du carnaval en Martinique est l’un des festivals les plus uniques du genre au monde. Inspiré des cultures française, africaine et latino-américaine, le carnaval en Martinique est un festival qui doit être vécu pour être pleinement compris.

Située dans la chaîne des Petites Antilles des Caraïbes, la Martinique a été cartographiée pour la première fois par Christophe Colomb à la fin du XVe siècle, mais elle n’a jamais été colonisée par les Espagnols. Les Français ont revendiqué l’île en 1635 et, à l’exception de quelques interruptions, ont contrôlé l’île depuis lors.

La nation insulaire est principalement occupée par les descendants d’Africains asservis qui ont mélangé leur culture et leurs croyances avec celles des Français au pouvoir, ainsi que les cultures caribéennes voisines. La culture actuelle en Martinique est considérée comme créole français.

Histoire du carnaval en Martinique

Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation. Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle. En 1902, l’éruption de la montagne Pelée détruisit la ville de Saint-Pierre. 30 000 habitants périrent, mais la tradition du carnaval se perpétua à Fort-de-France. Les festivités du « mercredi des cendres », typiquement martiniquaises, se retrouvent aussi en Guadeloupe et en Guyane.

Déroulement du carnaval

Les manifestations commencent alors un peu plus tard que dans les deux autres départements français d’Amérique (DFA). Généralement le carnaval en Martinique débute après l’épiphanie, soit début janvier. Chaque week-end, dès le début de la saison du carnaval, des parades d’orchestres de rues et de groupes à pied déguisés animent Fort-de-France. Notamment le carnaval se poursuit dans les communes de l’île mais avec beaucoup moins d’ampleur que pendant les jours gras. Des élections de reines sont organisées dans les communes. Il y a aussi parfois des spectacles carnavalesques mais aussi des expositions. Les concours de chansons de carnaval sont assez confidentiels par rapport à ce qui se passait il y a quelques décennies.

Comme partout, le carnaval de Martinique s’appuie sur une musique et une gestuelle spécifique. Une bonne chanson de carnaval s’appuie sur l’actualité tout en utilisant la dérision. La participation des orchestres de rue est relativement récente avec une première expérience qui remonte à 1975.

Carnaval en Martinique
Carnaval en Martinique

Où aller voir le carnaval en Martinique ?

L’endroit idéal pour voir le carnaval reste Fort de France.

Bien évidemment, le carnaval en Martinique reste l’un des événements les plus marquants de l’année. Si vous avez la chance de partir au mois de février alors vous avez deux possibilités :

  • participer au carnaval (oui il est tout à fait possible de se joindre au défilé et cela sans risque),
  • admirer du haut d’un balcon (la meilleure vue) ou du bord du trottoir le défilé du carnaval.

Informations utiles pour le carnaval de Fort de France

Pour information, les quatre jours de carnaval les plus importants sont les suivants :

  • le dimanche gras : costumes multicolores et présentation du roi “vaval”
  • Lundi gras : mariage burlesque
  • Mardi gras : diables rouges
  • Mercredi des cendres : jour des reines, costumes noir et blanc, incinération du roi “vaval”

Ces quatre jours sont bien sûr fériés en Martinique.

Par expérience, si vous tenez à vos vêtements “attention”, certains carnavaleux se recouvrent d’huile de batterie et viennent ensuite vous serrer dans leurs bras alors si vous en avez un en vue comme sur la photo ci-dessous, fuyez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer